Compte-rendu CSA FS du 27/06/2024

Compte-rendu CSA FS du 27/06/2024

 

Lors de cette instance, les déléguées de Force Ouvrière ont réaffirmé leur volonté d’améliorer les conditions de travail de tous les agents en prenant part activement aux débats.

Plan de Prévention des Risques PsychoSociaux (P.P.R.P.S)

L’étude des fiches RSST , a une fois de plus, fait émerger l’existence de nombreux problèmes relevant des risques psychosociaux (stress, symptômes physiques, violences verbales, harcèlement etc).

Les risques psychosociaux (RPS) constituent aujourd’hui une problématique majeure en santé, sécurité au travail. Leurs conséquences impactent la santé de tous les agents mais aussi le fonctionnement des écoles.

Persuadée qu’il vaut mieux agir avant l’apparition de ces risques, FO a demandé un état des lieux de ce plan afin de savoir ce qui est mis en place pour prévenir ces risques

La formation « gestion des conflits » rentre dans le plan de prévention: elle aura lieu le mercredi 22 janvier en Lozère.

Conditions de travail des TR

*L’administration a mis en doute la dégradation des conditions de travail des TR à la vue des très bons taux d’efficience et d’efficacité des remplaçants.

FO a souligné que cela est à mettre au crédit de l’implication et des efforts importants faits par les TR mais que des problèmes demeurent et impactent leur conditions de travail.

*Plus de la moitié des collègues TR ont répondu à un questionnaire élaboré par FO sur leurs conditions de travail sur les 3 dernières années.

Quelques problématiques sont ressorties et ont été exposées lors de l’instance:

– remplacement sur du spécialisé sans formation

– temps de trajet très important

– remplacement modifié en cours de route

– anomalies ISSR trop régulières

-1 seul TR sur 2 classes

-2 remplacements sur une même journée

– temps de prévenance différent entre PE et TR

– manque d’informations sur le remplacement (niveau, horaire…)

 

*D’autre part, pour ce qui est des TR qui sont en renfort, la question sera abordée lors du CDEN prévu à la rentrée.

 

*L’administration réfléchit à l’organisation d’une réunion spéciale TR (en visio) à la pré rentrée.

Conditions de travail des AESH

Une autre problématique essentielle qui revient dans les signalements RSST: la question des Elèves à Besoin Éducatif Particulier (EBEP). Le manque de moyens pour l’accompagnement de ces élèves, avec notamment la question du manque d’AESH ou le morcellement de leurs emplois du temps avec la multiplication des prises en charge, est, à nouveau, un sujet récurrent de cette FS.

Un rapide sondage de FO auprès des AESH sur leurs conditions de travail a fait ressortir les éléments suivants:

POSITIF

NEGATIF

– Emploi du temps établi en collaboration avec le chef d’établissement ou les enseignants

– Intervention sur plus de 3 établissements

– Trop d’élèves à suivre (jusqu’à 8)

– Déplacements sur le temps d’accompagnement

– Anomalies dans les frais de déplacements

– SIG AESH: délai de réponse long, difficulté pour les joindre au téléphone

– Manque de formation

– Violences verbales ou physiques de la part des élèves

Réponses données :

*L’administration fait en sorte que les AESH soient affectées dans un PIAL au plus près des lieux d’habitation, mais rappelle que la priorité est donnée aux besoins des élèves.

*Aucun recrutement supplémentaire n’est possible par manque de budget (177 AESH soit 126,5 ETP) pour 420 élèves notifiés pour l’année 2024 (+5% par rapport à 2023).

FO rappelle que certains accompagnements sont réduits du fait des déplacements de certains AESH , entrainant ainsi la réduction du temps de prise en charge des élèves. De plus, la gestion de plusieurs élèves avec des problématiques différentes (gestion comportement et/ou gestion pédagogique) dans la même classe est incompatible !

Concernant le SIG 66, FO souligne les difficultés d’accès aux informations. L’administration répond que la gestion des AESH est en progrès chaque année, avec des recrutements supplémentaires dans le service.

FO a également souligné le manque de formations des AESH.

FO questionne, une nouvelle fois, l’administration sur la limite parfois mince entre les domaines pédagogiques et médical dans le champs d’intervention des AESH, et demande une clarification de la situation.

L’administration va se rapprocher de l’IEN ASH pour la mise en place de protocoles.

Questions diverses:

*Mouvement

-à l’issue de la 1ère phase:

    – 43 collègues sont restés sans poste

    – 4 ont obtenu un vœu MOB

    -3 ont obtenu un voeu par extension ( 2d’entre eux ont fait un recours qui a été accepté)
 
*Bonification handicap (800 points): 8 dossiers ont été reçus
 
*Ineat/exeat: 2 ineats accordés et 3 exeats (sur 4)
     2 demandes d’ineats accordées et 4 demandes d’exeats dont 3 réalisés et une qui n’aboutira pas.

 

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