Communiqué du 22 novembre 2024
· Mise en place des 3 jours de carence et baisse de l’indemnisation (passant de 100% à 90%)
· Gel du point d’indice sur 2024 et 2025 qui va encore une fois accentuer la baisse du pouvoir d’achat de l’ensemble des fonctionnaires ainsi que suppression de la GIPA.
· Suppressions de dizaines de milliers de postes dans toute la fonction publique avec en particulier la suppression des 4000 postes dans l’Education Nationale qui va entrainer la fermeture de nombreuses classes dans le département.
· Acte 2 de l’école inclusive et maintien des PIALs
· Maintien de la réforme des retraites
· Licenciements dans les grandes entreprises (Michelin, Auchan, …) qui ont pourtant reçu des milliards d’euros d’aides publiques sans aucune contrepartie et sans contrôle alors que les dividendes explosent…
La liste est longue des attaques menées par le gouvernement Barnier et Kasbarian contre les fonctionnaires, les services publics et les salariés en général.
Il faut une riposte à la hauteur qui ne peut se résumer à une énième journée d’action isolée et sans lendemain. Face à ce gouvernement, c’est bien la grève par le blocage qu’il faut organiser.
A FO nous considérons qu’une ou plusieurs journées d’action espacées dans le temps ne permettent pas de gagner et nous considérons qu’il faut se saisir de l’appel à la grève illimitée lancée par les cheminots et qu’il faut les rejoindre.
Que nous soyons en grève ou pas le 5 décembre, nous estimons que la seule façon de gagner est d’organiser la grève sur plusieurs jours consécutifs, comme les cheminots qui seront en grève à partir du 11 décembre contre la privatisation du fret.
Nous insistons sur l’importance d’une convergence interprofessionnelle pour faire reculer la politique du gouvernement actuel qui s’en prend à l’ensemble des salariés.
Notre confédération est engagée auprès des autres organisations syndicales pour mener la discussion afin de construire ce rapport de force collectif nécessaire.
Nous cherchons à lever tout obstacle à la construction de la grève interprofessionnelle, dans l’unité.
D’ores et déjà un préavis de grève couvre tout le mois de décembre.
Nous vous invitons à envoyer sans délai votre déclaration d’intention à votre IEN pour toute la période.