Compte rendu CSA FS 10 Octobre 2024

En l’absence de monsieur le DASEN retenu à Paris, c’est Monsieur Monneret, secrétaire général qui a présidé cette instance.

Lors du CSA FS du 27 juin FO avait exposé quelques problématiques autour de l’inclusion d’élèves en situation de handicap moteur. Monsieur le DASEN s’était engagé à questionner les services du rectorat à ce sujet et avait évoqué la mise en place de protocoles d’accueil.

FO a rappelé ces éléments en début d’instance en espérant connaître les avancées sur ce sujet….mais aucune réponse n’a pu être apportée pour l’instant.
 

Bilan santé sécurité au travail pour l’année scolaire 2023-2024

Ce bilan regroupe entre autre des données concernant les accidents de service, de trajet et dresse un bilan des fiches RSST dans le 1er et le 2nd degré.
FO s’est interrogée sur la façon dont étaient pris en compte les AESH : apparaissent-ils dans les tableaux du 1er ou du 2nd degré ?….Une fois de plus, pas de réponse. L’administration va se renseigner.
 
*Fiche RSST : une légère baisse est à noter dans le 1er degré. FO a expliqué cette baisse par le fait que cela coûte émotionnellement aux collègues de rédiger des fiches et que donc certains ne le font pas. D’autres sont résignés. D’autres craignent le regard de l’administration.
Commentaires FO : si vous souhaitez rédiger une fiche RSST, contactez nous, nous vous aiderons.

Pistes d’amélioration concernant la remise en cause des personnels par les parents

Au nom de toutes les IEN, Madame l’IEN de Florac s’est montrée très engagée à vouloir être présente auprès des collègues qui rencontreraient des problèmes avec des parents ou des partenaires de l’école.
Commentaires FO : FO espère que ces bonnes paroles seront suivies d’actes.

Gestion des demandes d’autorisation d’absence

*Les demandes d’autorisation d’absence pour rendez-vous médical sont traitées au cas pas cas.

*FO a demandé des précisions sur les journées d’absence pour raison de santé sans arrêt de travail qui feront l’objet d’une retenue pour service non fait (cette modalité apparaît dans les 3 circulaires de rentrée)….Monsieur Monneret nous apportera des réponses ultérieurement.

Questions diverses

*Réunion de rentrée des TR : elle a eu lieu le mercredi 16 octobre à partir de 14h. Elle n’était pas obligatoire.
FO a fait la remarque que le délai de prévenance étant réduit, certains n’auront pas la possibilité de s’organiser pour y assister.

*Décharges de direction : selon la DSDEN 4 directeurs n’ont pas eu de décharge au mois de septembre. Ce retard va être résorbé en octobre/ novembre.

*AESH : leur frais de déplacement ne seront peut-être remboursés qu’en janvier 2025 car les enveloppes budgétaires dédiées à ces frais ont été consommées…
FO fera remonter ce problème au niveau académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.