Le suicide de notre collègue Christine Renon, et la lettre qu ‘elle a laissée, ont mis en exergue les conditions de travail inacceptables des directeurs d’école. Malheureusement ce n’est pas nouveau et tous les personnels sont concernés par la dégradation des conditions de travail.Le SNUDI FO condamne l’instrumentalisation par le Ministre de ce suicide pour promouvoir le statut de directeur supérieur hiérarchique.
Voici les principaux thèmes débattus lors de ce CHSCTD.
Médecine de prévention
Le DASEN nous annonce qu’une campagne de recrutement d’un médecin de prévention est en cours mais n’a aucune idée des délais…. En attendant, il conseille aux enseignants de s’adresser au service de médecine de prévention du Rectorat. Par ailleurs, un médecin scolaire serait « en cours de recrutement » pour la Lozère…
FO : bref, rien n’est sûr, on ne sait pas dans quels délais ces médecins seront opérationnels. L’administration se retranche encore et toujours derrière des difficultés de recrutement alors qu’elle devrait respecter les obligations légales en matière de médecine de prévention.
Conditions de travail dégradées
L’étude des fiches RSST qui sont remontées à l’administration font clairement état d’un mal-être au travail et d’une perte de confiance en la hiérarchie. Nous avons alerté le DASEN quant à la surcharge de travail, au manque de soutien de notre hiérarchie, à la déshumanisation de notre métier, à la perte de sens du travail d’enseignant. Ce à quoi le DASEN nous a répondu que tous ces problèmes doivent être portés à sa connaissance pour pouvoir les traiter car il aurait selon lui « toujours fait preuve de bienveillance et d’écoute » , la preuve en est « tous les appels de remerciement directs qu’il reçoit de la part des personnels enseignants » !!!!
Dans tous les cas, il nous précise que les personnels en souffrance doivent s’adresser aux RH de proximité, ou à leur IEN pour être écoutés.
FO : Il faut agir sur les causes du mal-être et non pas seulement traiter leurs conséquences. Le DASEN ne reconnaitra jamais qu’il travaille dans un cadre contraint, avec les moyens qui lui sont donnés et qui ne sont pas suffisants. Quant à la bienveillance…. ! (définition : la bienveillance est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui, d’une manière désintéressée et compréhensive.)
Directeurs et TR
Le DASEN estime que l’enquête lancée par le ministère va tout remettre à plat et va résoudre les problèmes des directeurs. Il conseille donc aux personnels de s’en saisir pour faire remonter leurs problèmes et notamment l’insuffisance des temps de décharge.
FO : le DASEN a beau nous marteler que notre ministre est FORMIDABLE, l’enquête ministérielle ne peut en aucun cas résoudre les problèmes concrets de nos collègues. La volonté actuelle du gouvernement n’est malheureusement pas d’améliorer les conditions de travail des enseignants mais plutôt de faire passer ses réformes pour faire des économies. Nous avons aussi rappeler au DASEN que les directeurs ne sont pas les seuls concernés mais que beaucoup d’autres collègues sont en souffrance (adjoints, TR).
De plus, les personnels et le SNUDI FO ne sont pas demandeurs d’un statut de supérieur hiérarchique qui ne résoudrait pas leurs difficultés.
Le SNUDI FO tient aussi à exprimer le ras-le-bol des TR qui sont envoyés sur des remplacements saute-mouton, avertis au dernier moment et qui doivent parfois se répartir les élèves car tous les enseignants ne sont pas remplacés. Ras-le-bol aussi des enseignants non remplacés et de leurs collègues obligés de répartir les élèves. Et nous ne sommes qu’en novembre….Quant à la journée de décharge supplémentaire pour soulager les directeurs, annoncée par le ministre, le DASEN nous dit avoir trouvé une solution à proposer aux organisations syndicales lors du groupe de travail !
FO : sachant que le groupe de travail aura lieu le 2 décembre, comment le DASEN va pouvoir décharger tous les directeurs sur temps de classe d’ici les vacances de Noël ! Le DASEN croit-il au Père Noël ?!