Dans cette nouvelle instance qu’est le CSA, les organisations syndicales n’ont plus la possibilité de voter le projet du DASEN ; il n’y a donc plus de possibilité de recourir à une seconde instance pendant laquelle les mesures envisagées seraient débattues.
La dotation académique pour la rentrée 2023 est négative pour la première fois en 10 ans : – 2 postes pour la Lozère.
Cette dotation rentre dans un contexte national de suppressions de postes (- 1 167 dans le 1er degré pour la rentrée 2023) contre lequel FO se bat.
Monsieur le DASEN a présenté un projet de 8 fermetures de classe, prévoyant notamment :
- le passage en classe unique de 2 écoles rurales,
- 2 suppressions de postes en école maternelle
- 6 fermetures de classe sur des structures où la démographie est en baisse.
Les organisations syndicales ont défendu chacune des situations en argumentant sur les spécificités des écoles concernées.
FO a rappelé la nécessité d’accompagner les territoires ruraux en créant ou en maintenant des postes , en soutenant la prise en charge des EANA, des élèves à besoins particuliers, en ne fragilisant pas les petites structures et les écoles isolées.
Après de longs échanges , Monsieur le DASEN a proposé une carte scolaire orientée sur :
-le maintien et le renfort de la brigade de remplacement,
-le soutien aux écoles à 2 classes et à leur spécificité
-le soutien aux écoles maternelles accueillant notamment un public à besoins particuliers, avec des projets spécifiques .
Ainsi il propose :
FERMETURES | OUVERTURES |
– 1 poste à Jean Bonijol Mende (passage de 13 à 12 classes) -1 poste à Aumont Aubrac (passage de 5 à 4 classes) -1 poste à Ste Enimie(passage de 3 à 2 classes) -1 poste au Collet de Dèze (passage de 5 à 4 classes) -1 poste à Langogne maternelle | -TRBD Rieutort-de-Randon -TRBD Terres Bleues – 1 poste fléché occitan école maternelle Langogne (FO s’est positionnée contre ce fléchage) |
Le CDEN qui traitera de cette carte scolaire aura lieu jeudi 9 février matin.
Bloquer cette réforme, c’est bloquer les autres réformes destructrices qui sont dans les tuyaux du gouvernement Macron-Borne : la territorialisation, la destruction du statut de fonctionnaire et de tous les services publics comme celui de l’hôpital.
Gagner sur les retraites, c’est ouvrir la voie pour gagner sur l’ensemble de nos revendications : salaires, conditions de travail, postes, statut des AESH.
Nous appelons donc les collègues à répondre aux appels des confédérations contre la réforme des retraites.
Nous appelons également parents et élus à se mobiliser afin d’empêcher la mise en œuvre du projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’académie.
TOUS EN GRÈVE LE 31 JANVIER
10H30 AU FOIRAIL
Tous à l’AG éducation à 9h30, salle du foirail
Pour voir la déclaration liminaire de FO, cliquez ici.