Compte-rendu du CSA départemental du 8 septembre 2023

À l’ordre du jour : bilan de rentrée dans les 1er et 2nd degré.

-> Après un discours de propagande du DASEN vantant les mérites des politiques éducatives actuelles, les services ont dressé un bilan de rentrée dans le 1er degré. Les cohortes d’élèves de maternelle continuent de diminuer alors que dans le même temps celles de CM sont très importantes.

4 014 élèves sont inscrits à ce jour dans les écoles publiques lozériennes (effectifs en baisse depuis 2020).

Situations étudiées :
– Le Collet de Dèze : demande faite par les OS de sursoir à la fermeture de la 5ème classe : REFUS du DASEN. – Vialas : demande d’un renfort sur l’école : situation à l’étude pour un accompagnement de 4 demi- journées.
– La Bastide Puylaurent : les services sont attentifs à l’évolution de la situation.
– Nasbinals : demande d’une ouverture de classe pérenne : REFUS du DASEN et maintien du renfort à temps plein.
– Villefort : demande d’une ouverture de classe : REFUS du DASEN et maintien du renfort à mi-temps. – Bédouès : maintien du renfort à mi-temps.

Pour Force Ouvrière, ces renforts ne sauraient remplacer une ouverture de classe. Ce sont autant de moyens de remplacement bloqués sur ces renforts.

À noter : les renforts ne seront pas prioritairement remplacés en cas d’absence et pourront être mobilisés en situation de tension du remplacement !! On touche là les limites du système.
Le DASEN s’inquiète des situations des écoles d’Altier et de Malbouzon dont les effectifs sont significativement en baisse.

-> Dans le 2nd degré, les OS déplorent l’absence de professeurs dans plusieurs établissements ce qui correspond à 38,5 heures non pourvues en collège et 74 heures en lycée.

Infos en vrac

  • Evaluations d’écoles : la programmation n’est pas encore arrêtée mais cela devrait concerner 5 écoles par circonscription. Force Ouvrière vous rappelle que ces évaluations ne peuvent se faire que sur la base du volontariat et vous incite à les refuser !
  • À ce jour 65 PE seraient susceptibles de s’engager dans le Pacte.
  • Mouvement : 3 postes non pourvus à l’issue de la phase d’ajustement ainsi que le poste de psychologue scolaire du RASED de Florac.
  • Remplacement : 28,5 TR sont d’ores et déjà indisponibles pour les remplacements de courte durée (déjà bloqués ou eux-mêmes en congé). 3 TR sont mobilisés pour les renforts.
  • 1 contractuel recruté pour un mi-temps pour les EANA.
  • Pas de recours à la liste complémentaire en Lozère.
  • 1 ineat et 1 exeat accordés (7 demandes non satisfaites).
  • 6 départs à la retraite.
  • 240 IPE payées pour l’année scolaire 2022-2023.
  • AESH : 170 à ce jour et une dotation de +4 ETP, 12 démissions et 7 contrats non renouvelés.
  • 384 élèves dont 250 dans le public ont une notification.

Ci-dessous, la déclaration liminaire de la FNEC FP FO 48 au CSA :

http://www.snudifo48.fr/wp-content/uploads/2023/09/declaration-liminaire-au-CSA-du-8-septembre.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.