Jeudi 25 avril s’est déroulée la dernière instance de Formation Spéciale en présence de l’actuel DASEN, M. Alexandre FALCO, qui quitte cette semaine le département. Son successeur n’étant pas encore connu, c’est M. Alexandre MONNERET, Secrétaire Général, qui prendra l’intérim le temps nécessaire.
Lors de cette instance, les déléguées de Force Ouvrière ont réaffirmé leur volonté d’amélioration des conditions de travail des agents en prenant part activement aux débats.
Concernant l’impact de l’accompagnement de la hiérarchie en cas de difficultés rencontrées par les agents, FO souligne l’importance de la réactivité de l’administration dans la réponse apportée aux signalements des fiches RSST, ce qui évolue dans le bon sens. FO souligne également l’impact positif qu’un accompagnement « public » peut avoir, par exemple en conseil d’école, pour défendre un agent. Elle déplore néanmoins des réponses parfois maladroites , en proposant par exemple à des directeurs surchargés de travail, des formations hors temps scolaires.
FO rappelle une nouvelle fois, que dans le cadre d’un accompagnement des personnels lors d’une agression, en vertu du Code Pénal, l’administration peut porter place en lieu et place de l’agent, ce qu’elle émet toujours des réserves à faire.
Rappelons que grâce à notre investissement et à notre travail de communication auprès des collègues, l’instance de Formation Spéciale, dédiée aux conditions de travail des agents, a gagné en visibilité et en confiance . En témoignent le nombre croissant de fiches RSST et de collègues qui nous font confiance pour les accompagner dans ces démarches et recherche de solutions.
La problématique de la gestion des conflits a de même été longuement abordée. En effet, elle occupe une bonne place dans les signalements RSST depuis le début de l’année.
Une formation a été proposée aux collègues. Malgré qu’elle se soit tenue sur du temps personnel (un mercredi entier), cette formation a remporté un franc succès, preuve que le sujet intéresse au plus haut point les agents. L’administration envisage de reconduire cette formation l’année prochaine. FO demande une nouvelle fois que cette formation puisse avoir lieu sur du temps scolaire (par inscription au PDF ou formation École).
Notons qu’il existe un protocole de gestion des conflits diligenté par l’administration. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner !
L’administration a fait part des avancées concernant la situation de conflits dans un établissement, avec la mise en place d’un accompagnement des personnels.
Une autre problématique essentielle qui revient dans les signalements RSST, la question des Elèves à Besoin Éducatif Particulier (EBEP), a été soulevée. Le manque de moyen pour l’accompagnement de ces élèves, avec notamment la question du manque d’AESH ou le morcellement de leurs emplois du temps avec la multiplication des prises en charge, est un sujet récurrent de la FS.
De plus, FO questionne l’administration sur la limite parfois mince entre les domaines pédagogiques et médical dans le champs d’intervention des AESH, et demande une clarification de la situation.
Enfin, concernant la question de la direction d’école et de la surcharge de travail des directeurs, FO pointe le mécontentement des collègues qui se sont vus convoqués pour une réunion des directeurs pendant leur pause méridienne, ce qui les a privé d’une pause dans leur emploi du temps déjà bien rempli.
L’administration étudie toujours l’éventualité d’un calendrier prévisionnel annuel des DD pour les écoles de moins de 4 classes, mais évoque les contraintes de mise en place d’un tel dispositif. Les OS demandent à ce que les directeurs soient informés de leur DD au moins une semaine à l’avance, dans un souci d’organisation.
Questions diverses.
- Les 3 IEN en fonction cette année en Lozère sont toutes sur le départ. Pour le moment, seule une IEN a été nommée sur la circonscription de Mende.
- Lors de la dernière FS, les déléguées FO avaient demandé un bilan à mi parcours de la saisie des « faits établissements ». 76 ont été rédigés depuis Septembre, signalant 97 « atteintes ». 62 concernent le 2nd degré, portant en partie sur des faits de harcèlement entre élèves, dans le cadre du dispositif PHare. 24 concernent le 1er degré, où les victimes sont essentiellement les enseignants, contrairement au 2nd degré.
- Les visites des infirmières scolaires pour les élèves dans leur 6ème et 12ème année sont en cours. Tous les élèves concernés auront été vus d’ici la fin de l’année scolaire pour les CP. Certains élèves dans leur 12ème année seront reçus en début de 6ème, en fonction des secteurs.
- Le DASEN renouvelle le caractère non obligatoire des « invitations » à participer aux projets « réseaux pédagogiques », mais insiste sur le suivi du parcours global des élèves d’un secteur, et « invite » les collègues à s’acquitter des questionnaires et compte-rendus demandés.