Bilan de la rentrée 2024/2025 dans le 1er degré |
- Monsieur le DASEN a exprimé son inquiétude pour les écoles suivantes :
– la plupart des écoles maternelles
– Altier (classe unique à 10 élèves )
– St Amans (2 classes, 16 élèves)
– Malbouzon-Prinsuéjols (classe unique, 4 élèves)
– Ste Colombe de Peyre (2 classes, 13 élèves)
Concernant ces 2 dernières écoles, il a évoqué un projet de RPI pour la rentrée 2025, en lien avec l’école de Nasbinals. Il a rencontré/va rencontrer les maires concernés pour travailler sur ce projet.
Commentaires FO : FO a rappelé le problème que risquerait de poser un RPI : les parents pourraient choisir d’inscrire leurs enfants dans une école privée plus proche ou dans une école proche de leur lieu de travail plutôt que de faire subir des trajets en bus à leurs enfants.
Monsieur le DASEN a expliqué vouloir étudier les disparités entre les écoles de 2 à 3 classes par rapport à leurs effectifs. La prochaine carte scolaire devrait s’axer sur la mise en œuvre de l’équité du ratio effectifs/nombre de classe.
Commentaires FO : FO restera vigilante pour la prochaine carte scolaire qui s’annonce sanglante pour notre département rural et sera à vos côtés pour défendre votre école.
- Renforts
Des TR ont été affectés pour intervenir en renfort sur 4 écoles :
– Bédouès (2 classes, 32 élèves) : 1 jour par semaine (ce besoin sera réévalué en fin de période 1))
– Vialas (2 classes, 42 élèves) : 3 jours par semaine
– La Bastide (2 classes, 31 élèves) : 1 jour par semaine
– Villefort (4 classes, 84 élèves) : 2 jours par semaine
– Nasbinals (1 classe, 26 élèves) : 4 jours par semaine
Commentaires FO : FO a soutenu les demandes d’ouverture plutôt que la pérennisation des renforts.
Un équivalent de 2,5 ETP ont été également positionné en renfort sur des ULIS collèges.
- Réserve départementale
Le département disposait de 0,47 ETP de réserve à l’issue de la dernière carte scolaire. Celui-ci a été mobilisé à hauteur de 0,25 pour la création d’un poste d’enseignant sur l’EEAP Les Genêts à Chateauneuf-de-Randon.
- Mesure d’ajustement
La seule mesure proposée a été la fermeture du poste de CPD Education musicale (vacant suite au mouvement) et l’ouverture d’un CPD EPS.
Monsieur le DASEN a expliqué ce choix par un besoin fort en EPS pour faire face aux nombreuses demandes ministérielles (APQ, savoir rouler, agréments divers…..)
Il va proposer à l’actuelle CPD arts de prendre également en charge l’éducation musicale.
Les CPC EPS , quant à eux, devront « soulager » les autres CPC dans leurs missions.
Votes: FO et FSU = contre / UNSA et SNALC = abstention
Questions et infos diverses |
- Occitan, écoles de Florac
L’école maternelle dispose d’un cursus bilingue qui a pu s’installer suite à la fermeture d’un poste d’adjoint puis à l’ouverture d’un poste fléché occitan ; Monsieur le DASEN a laissé entrevoir la possibilité de procéder de la même sorte pour l’école élémentaire à la rentrée 2025.
Commentaires FO : FO est et restera opposé au fléchage de poste.
- Evaluations d’école
6 écoles par circonscription sont concernées. Monsieur le DASEN a rappelé que ces évaluations se font sur la base du volontariat.
Commentaires FO : à ce jour, aucune circulaire n’a modifié le décret de nos ORS : les évaluations d’école ne peuvent donc pas être imposées aux équipes et aux collègues. FO veillera à ce qu’aucune pression ne soit exercée sur les écoles ciblées qui refuseront cette évaluation.
- Evaluation des directeurs
Chacune des IEN effectuera 10 évaluations de directeurs. Ceux-ci sont ceux qui sont directeur depuis de 3 ans à 5 ans et demi mais également ceux qui le sont depuis 17 à 21 ans. Les chargés d’école sont concernés par cette évaluation.
Commentaires FO : cette évaluation est issue de la loi Rilhac (dont FO exige l’abrogation) . Pour FO, les directeurs n’ont pas besoin d’évaluation spécifique ou d’un statut particulier mais d’une augmentation des quotités de décharges, d’une réelle valorisation indiciaire, d’une aide administrative statutaire et d’un allègement des tâches.
- Remplacement
30 TR sont déjà bloqués sur des remplacements longs.
Commentaires FO : FO s’est étonnée que les TR disponibles n’aient pas été mobilisés pour effectuer des décharges de direction sur les 15 premiers jours. Madame La DRH a alors expliqué que le nouvel agent qui s’occupe des remplacements a besoin de temps pour s’approprier ses nouvelles missions ainsi que le logiciel de gestion des TR.
- AESH et temps de travail méridien
Les modalités d’application de la loi du loi du 27 mai 2024 instaurant la rémunération du temps de travail méridien des AESH à la charge de l’Etat ont été demandées.
Les textes officiels n’étant pas encore parus, aucune réponse n’a pu être apportée.
Commentaires FO : FO rappelle que si des AESH ne veulent pas de ce temps supplémentaire, bien loin de leurs revendications, et parce que cette pause méridienne est nécessaire tant les conditions de travail sont dégradées, d’autres AESH , qui souhaitent peut-être augmenter leur quotité de travail, peuvent effectuer cet accompagnement des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne.
Nous rappelons que l’AESH qui accompagnera l’élève en situation de handicap sur la pause méridienne doit bénéficier obligatoirement d’une pause d’au moins 20 minutes (avant ou après ce temps méridien). Cette pause est comprise dans le temps d’accompagnement. Pour la FNEC FP- FO, cette pause doit être suffisamment longue pour permettre à l’AESH de déjeuner sans pression et de souffler comme il le ferait s’il n’accompagnait pas d’élève.
- Classe de prépa seconde
Pas d’ouverture comme prévu car tous les élèves ont obtenu une affectation post 3ème.