Les évaluations d’école, qui découlent du Conseil d’Évaluation de l’École issu de la loi Blanquer, ne s’appuient sur aucune obligation statutaire. À ce titre, elles ne peuvent être imposées aux collègues ni collectivement, ni individuellement !
À ce jour, aucune circulaire n’a modifié le décret de nos Obligations Réglementaires de Service (ORS).
Ceci nous a été confirmé une nouvelle fois par la Rectrice, lors d’une audience fin août ainsi que par le Dasen de la Lozère en instance début septembre.
L’an dernier, plusieurs écoles qui ne souhaitaient pas entrer dans ce dispositif l’ont fait savoir au Dasen. Leur demande avait été entendue.
De la même manière, cette année encore, le SNUDI FO 48 accompagnera dans leurs démarches les écoles non-volontaires.
Pour rappel, malgré la petite musique “c’est inscrit dans la loi”, le SNUDI FO 48 vous rappelle que c’est la création du Conseil d’évaluation de l’École qui est inscrite dans la loi par l’article 40 de la Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 et non le fait que des professeurs des écoles participent à l’évaluation de leurs écoles.
La seule obligation faite aux professeurs des écoles c’est l’élaboration d’un projet d’école.
Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à vous rapprocher du SNUDI-FO !
Nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans toutes vos démarches.
Si vous avez été ciblé/désigné par votre IEN pour une évaluation d’école, vous pouvez informer l’IEN que vous ne souhaitez pas participer à ce dispositif, collectivement mais aussi individuellement. Le SNUDI FO 48 met à votre disposition une proposition de motion de conseil des maîtres (en pièce jointe).
Dans le courant de l’année, si vous vous êtes lancés dans cette évaluation d’école et que vous vous rendez compte que ce n’est plus possible pour vous/pour l’équipe, rien ne vous empêche d’informer votre IEN que vous sortez de ce dispositif.
Le SNUDI FO 48 rappelle que le communiqué intersyndical sur ce sujet se conclut par :
“ Ainsi, les organisations syndicales FSU-SNUipp, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SUD éducation et SNALC continuent à exiger l’abandon des évaluations d’école, la fin des pressions hiérarchiques et des menaces de sanctions visant les équipes et les personnels s’y opposant ou refusant d’entrer dans un tel dispositif. Elles invitent les collègues à continuer de résister aux pressions visant à tenter d’imposer ces évaluations d’école et à organiser collectivement la résistance, dans un cadre intersyndical. Elles continuent également de soutenir et d’accompagner les équipes qui subissent des pressions.”
L’objectif commun est de tout faire pour que le Ministère abandonne la mise en place des évaluations d’écoles.
C’est donc dans ce cadre-là que le SNUDI FO 48 défend toutes les écoles, chaque année, pour qu’elles sortent de ce dispositif… quitte à recommencer pour les mêmes écoles l’année suivante !
Si besoin, vous trouverez ci-dessous un modèle de motion pour un refus de l’évaluation d’école :