Mobilisations et grèves Mardi 18 octobre

Pour l’augmentation des salaire et la défense du droit de grève
 
La grève dans les raffineries Total Energies et Esso-ExxonMobil s’étend malgré la réquisition décrétée par le gouvernement Macron, inacceptable remise en cause du droit de grève.

Ce sont bien les patrons des entreprises de la branche « Pétrole » (dont Total et Exxon) qui, par leur refus d’accéder aux revendications de leurs salariés, créent une situation de blocage et donc de « pénurie » de carburants !

Avec les confédérations FO et CGT, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, la FNEC FP-FO appelle l’ensemble des personnels à se réunir dès ce vendredi pour décider la grève dans les écoles, établissements et services dès mardi 18 octobre, afin d’exiger eux aussi une augmentation de salaire immédiate pour tous, a minima à la hauteur de l’inflation, à l’opposé de la pseudo-revalorisation annoncée par le ministre Ndiaye.

Dans les lycées professionnels

La mobilisation est aussi engagée à l’Education nationale, où les professeurs de lycées professionnels se réunissent et décident la grève pour bloquer la réforme du lycée professionnel Macron-Ndiaye-Grandjean qui prévoit de transformer les lycées professionnels sur le modèle de l’apprentissage en augmentant le nombre de semaines de stage au détriment des heures d’enseignement pour des jeunes qui en ont le plus besoin.

Cette réforme prévoit que les ouvertures et fermetures de filières soient décidées uniquement au prisme des besoins locaux et immédiats des entreprises de proximité : chaque élève, quel que soit son lieu de vie, doit pouvoir accéder à une formation professionnelle de son choix et toutes et tous doivent bénéficier d’un cadrage national des volumes horaires disciplinaires. C’est aussi compromettre leur réussite aux examens et leurs poursuites d’études alors même que le diplôme est toujours un rempart contre les risques de chômage.
 

La grève des raffineries fragilise le gouvernement et ouvre une brèche. C’est le moment d’y aller tous ensemble, public-privé, pour l’augmentation des salaires !

 

Dès maintenant, déclarez-vous susceptible d’être gréviste le mardi 18 octobre  en envoyant un mail à votre IEN. Vous avez jusqu’à samedi minuit. Les AESH n’ont pas besoin d’envoyer cette déclaration d’intention.

Je soussigné(e),  :……………………………… en poste à l’école de ………………………….

déclare mon intention de me mettre en grève à partir de MARDI 18 OCTOBRE 2022  8h.
 

Les Unions Départementales lozériennes signataires de l’appel national (FO, CGT, FSU, Solidaires) se réunissent vendredi soir. Nous vous tiendrons informés de l’heure et du lieu du rassemblement de mardi dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.