Préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2025

Préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2025

Le budget Barnier prévoyait 4 000 suppressions de postes d’enseignants (dont 3 155 dans le 1er degré) dans le cadre des 60 milliards d’€ d’économies annoncés.

Déjà, à la rentrée 2024, sous la houlette du ministre Attal, ce sont 650 postes qui avaient été supprimés dans le 1er degré se traduisant par une multitude de fermetures de classes dans les départements. En Lozère nous avions dû rendre 3 postes.

C’est aujourd’hui un plan comprenant 50 milliards d’€ de restrictions budgétaires qui est annoncé par le gouvernement Bayrou. Difficile donc dans ce cadre d’accorder le moindre crédit à la ministre Borne qui prétend «se battre » contre les suppressions de postes ! Comment croire une seule seconde au vu de la violence inédite de ces annonces que l’Ecole publique serait épargnée ?

Le SNUDI-FO n’oublie pas qu’un rapport réalisé par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), commandé par Matignon, préconise la fermeture de près de 2 000 écoles afin de récupérer pratiquement 5 000 postes d’enseignants ! 

Le CSA Ministériel qui devait se tenir le mardi 7 janvier avec à l’ordre du jour la répartition académie par académie des créations et suppressions de postes a été annulé et reporté sans qu’une nouvelle date soit fixée à cette étape. Nul doute que la ministre Borne hésite à relancer la colère des personnels en confirmant les 4000 suppressions de postes. 

Le DASEN de Lozère sans même connaître la dotation du département pour la carte scolaire, fait la promotion auprès des municipalités du regroupement d’écoles ! Il tente d’obtenir l’aval des mairies par le chantage à la fermeture de postes ! Mais personne n’est dupe, les mairies pas plus que les parents d’élèves ni les enseignants. Ce que veut le DASEN c’est récupérer des postes !

Impossible d’accepter une avalanche inédite de fermetures de classes et même d’écoles ici en Lozère ! Impossible d’accepter la moindre baisse des moyens de remplacement ! Impossible d’accepter une nouvelle dégradation des conditions de scolarité des élèves en difficulté ou en situation de handicap ! Au contraire, l’Ecole publique a besoin de postes et de personnels !

Déjà de nombreuses écoles inquiètes des manœuvres politiciennes des services de la DSDEN ont saisi le SNUDI FO 48 pour que le syndicat défende leur dossier lors des instances à venir.

Continuez à nous faire remonter tous les éléments qui nous permettront de défendre pied à pied chaque situation.

Face à Macron et Bayrou, le SNUDI FO réaffirme toutes les revendications urgentes !

– Abrogation de la réforme Macron-Borne des retraites !

– Augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice ! Ouverture de discussions pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 25 ans (28,5%) !

– Abandon définitif des jours de carence et de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90% !

– Abandon des 4 000 suppressions de postes prévues dans l’Education nationale et création des postes nécessaires pour faire baisser les effectifs par classe, créer les postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés nécessaires !

– Abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !

– Un statut et un vrai salaire pour les AESH !

– Abandon des contre-réformes qui détruisent l’Ecole publique (loi Rilhac, évaluations d’école, choc des savoirs…) !

 
Béatrice LAFON 
Secrétaire départementale  du SNUDI FO 48
    06.70.98.13.03
Émilienne GERBAL
Secrétaire départementale de la FNEC FP FO 48
    06.07.05.06.94

Céline ARNAL
    06.76.69.44.75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.