Voici le compte rendu du groupe de travail sur le redécoupage des circonscriptions du mercredi 29 mars :
M. le DASEN a exposé les raisons de cette volonté de redécoupage des circonscriptions de la Lozère. La circonscription de Florac est la plus étendue géographiquement de France métropolitaine, ce qui induit des difficultés en terme de déplacements pour les IEN et les équipes de circonscriptions.M. le DASEN présente son analyse au travers de divers critères :
– les distances (en km mais également en temps de déplacement),
– le nombre d’écoles et de classes, le nombre d’élèves,
– le nombre de collèges présents sur les circonscriptions.
Ainsi, la carte du bassin de recrutement des collèges ne correspond pas aux limites des circonscriptions pour 2 secteurs en particulier : Mont Lozère et Goulet, et les Monts de Randon.
La situation des circonscriptions est assez équilibrée en terme de nombre de classes et de nombre d’élèves.
Le temps de déplacements est beaucoup plus important sur la circonscription de Florac.
Le SNUDI-FO 48 souligne que la difficulté est réelle aussi pour les personnels du RASED.
Prenant en compte toutes ces considérations, M. le DASEN propose de redessiner les limites des 3 circonscriptions existantes pour une meilleure adéquation avec les bassins de recrutement des collèges, et plus globalement avec les bassins de vie lozériens et des autres découpages administratifs:
- La circonscription de Mende « Lot et Margeride » récupère les écoles des communes des Monts de Randon (Rieutort et Saint Amans), ainsi que celles du Goulet et Mont Lozère (Bagnols-les-bains et Le Bleymard)
- La circonscription de Marvejols « Axe A75 et Aubrac » rend les 2 écoles des Monts de Randon, mais récupère les écoles de La Canourgue-Canilhac, Banassac, le Massegros et Saint Germain du Teil.
- La circonscription de Florac « Cévennes et Causses » couvre le Sud-Est du territoire.
La situation de l’école de La Bastide questionne les organisations syndicales, la commune paraissant plutôt tournée vers le bassin de Langogne, que vers celui de Villefort qui dépend de la circonscription de Florac.
M. le DASEN prend en considération cette remarque pour une éventuelle évolution dans les prochaines années. Il souligne cependant qu’il serait risqué de trop réduire le nombre de classes de la circonscription de Florac, qui pourrait amener à terme, un redécoupage du département en 2 circonscriptions à la place de 3.
Les personnels impactés par un changement de circonscription recevront un nouvel arrêté de nomination, qui ne changera pas leur situation.
La valence ASH sera rattachée à la circonscription de Marvejols, où sont implantés la majorité des établissements médicaux-sociaux, et non plus à l’IEN de Mende. Ainsi, seul le CPC ASH sera impacté et changera de résidence administrative.
Le SNUDI-FO ainsi que l’ensemble des organisations syndicales manifestent une nouvelle fois la nécessité de compléter les RASED, encore incomplets dans certaines circonscriptions, et la volonté de les renforcer dans les bassins de vie en créant des postes, d’autant que par le redécoupage des circonscriptions, les élèves seront beaucoup plus nombreux sur les circonscriptions de Mende et Marvejols, ce qui multiplie les prises en charge.
Ces modifications seront effectives dès la rentrée de septembre 2023.