3 155 postes d’enseignants en moins,
0 euro de salaire en plus !
INACCEPTABLE !
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal.
Alors que la situation est catastrophique dans les écoles en cette rentrée, avec des milliers de classes fermées lors des comités sociaux d’administration, avec nombre de remplaçants déjà affectés à l’année, avec un manque patent d’enseignants spécialisés que ce soit en RASED, en ULIS, dans les établissements sociaux et médico-sociaux où 24 000 élèves ne peuvent accéder faute de places … le gouvernement Macron-Barnier-Genetet entend porter un coup d’une violence inédite à l’École publique avec cette saignée historique.
Ces 3 155 suppressions de postes dans les écoles provoqueraient ainsi une aggravation jamais vue des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves avec des classes toujours plus chargées, des enseignants toujours moins remplacés et des élèves en difficulté ou en situation de handicap toujours moins pris en charge !
Voici donc comment la ministre Genetet entend appliquer ses trois priorités : « Relever le niveau, relever le niveau, relever le niveau » …
Mais ce n’est pas tout ! Le projet de budget 2025 de l’Education nationale tel que présenté par le ministère exclut toute revalorisation des personnels, toute augmentation de la valeur du point d’indice. Inadmissible alors que les personnels ont déjà perdu 28,5% de pouvoir d’achat depuis 2000 !
Le SNUDI-FO n’accepte pas ces mesures d’austérité, de destruction de l’Ecole publique, d’effondrement du pouvoir d’achat des personnels, mises en œuvre par un gouvernement illégitime, composé de ministres dont les formations politiques ont été désavouées lors des dernières élections européennes et législatives.
Le SNUDI-FO invite les personnels à se réunir dans leurs écoles, dans leurs secteurs, à participer massivement aux réunions syndicales FO pour discuter des initiatives immédiates à prendre pour bloquer cette folie destructrice et pour obtenir satisfaction sur les revendications.
Postes, salaires, retraites, l’heure est à la préparation de la mobilisation pour bloquer les projets de ce gouvernement illégitime. Le meeting national organisé par la confédération FO samedi 26 octobre pour l’abrogation de la réforme des retraites s’inscrit pleinement dans cette perspective.