2 500 manifestants à Mende !
2 millions dans toute la France !
Le gouvernement doit céder et retirer son projet de réforme !
Dans toute la France, plus de deux millions de manifestants sont descendus dans la rue à l’appel des confédérations. La grève pour le retrait de la réforme Macron-Borne a été massive dans de nombreux secteurs du public et du privé, encore plus suivie que le 5 décembre 2019.
Dans l’Education Nationale, 75% de grévistes en France : enseignants, AESH, administratifs, personnels de vie scolaire,… ! Des milliers d’écoles et d’établissements fermés !
La détermination est là. La force de la grève et des manifestations du 19 janvier sont un puissant encouragement : Le SNUDI-FO, avec sa fédération, estime, comme les confédérations, que si le gouvernement s’entête, et bien ce sera le blocage du pays. La grande majorité des salariés y est prête : ils savent que c’est ce qui fera plier le gouvernement.
Les confédérations FO, CGT, CFDT, UNSA, CGC, FSU, CFTC et Solidaires se sont réunies hier soir et appellent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle le 31 janvier ainsi qu’à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres. Les confédérations appellent les salariés et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.
Une réunion intersyndicale nationale des fédérations de l’enseignement se réunira ce soir, vendredi 20 janvier à 16h00. La FNEC FP FO s’y rendra et proposera d’appeler ensemble à la tenue d’AG partout pour discuter et décider des suites immédiates, sans attendre le 31, et pour aider à la reconduction partout où c’est possible, et faire que la date du 31 janvier soit encore plus forte que le 19 janvier, si le gouvernement n’a pas reculé d’ici là.